jeudi 21 avril 2016

Commencer sa généalogie et compiler ses données

Ce qui est bien en généalogie, c'est qu'on a pas besoin d'être riche. Juste besoin de crayons, papiers et d'informations de base sur notre famille!

Quand je commence la généalogie de quelqu'un, je demande toujours le nom des parents de la personne et si elle sait où ils se sont mariés. Ensuite, je demande si c'est possible d'avoir le nom des grands-parents. C'est vraiment la base. L'idée est de remonter le plus loin qu'on peut pour avoir le plus de chances possible de voir un couple sortir dans une base de données.


Sur mon premier billet de blogue, je vous donne des sites web où il est possible de faire des recherches gratuitement.


Ensuite, on a qu'à entrer nos données quelque part, dans un cahier, un document excel. Vous pouvez compiler vos données dans un programme. Voici des suggestions.


Brother's Keeper

http://brotherskeeperstore.stores.yahoo.net/brotkeepforw.html
C'est un programme payant, mais beaucoup de généalogistes m'ont dit l'apprécier.

Ancestral Quest

http://www.ancquest.com/index-fr.htm
Payant, mais suggéré par Familysearch, une source incontournable en généalogie.

Legacy family tree en français

http://www.legacyfrancais.com/
Payant, aussi suggéré par familysearch

Une dernière suggestion familysearch. Je crois que c'est ce qui remplace le PAF que familysearch fournisait...

http://www.rootsmagic.com/paf/
mais encore payant

Pendant un moment, j'ai utilisé ahnenblatt, en français et gratuit!

http://www.ahnenblatt.com/
Ce que j'ai apprécié, c'est le fait de pouvoir faire rouler le programme sur une clé USB et avoir la possibilité de le faire rouler partout. Mais j'ai trouvé l'interface pas très attirante et un peu difficile.

C'est pourquoi j'ai changé. Maintenant, je mets tout sur Geneanet. Mais données sont toutes stockées sur le web, et je peux tout télécharger ces données en GEDCOM. GEDCOM, c'est comme un format de lecture universel qui permet de voir nos données sur n'importe quel programme de compilations généalogiques. Vous avez la possibilité de tout mettre gratuitement.

http://www.geneanet.org/

Une autre possibilité de compilation sur le web:

http://home.ancestry.ca/
Mais j'aime moins, j'ai trouvé qu'il y avait moins d'accès à de l'information gratuite que sur Geneanet.

Finalement, vous pouvez utiliser Rootsweb

http://wc.rootsweb.ancestry.com/
Mais ça appartient aussi à Ancestry.


Certaines personnes hésitent à mettre leur informations en ligne. Ils disent avoir trimer fort pour trouver ces infos et ils ne veulent pas que n'importe qui les utilisent et en profite. Cependant, il faut savoir qu'il est possible de mettre les informations des personnes encore vivantes ou nées il y a moins de 100 ans confidentielle.


De plus, je crois que la généalogie est une science d'entraide, que l'information qui concerne nos ancêtres nous appartienne à tous. Il est vrai que je fais des lignées et que je fais payer les gens, mais leur argent paie le service de recherche, pas l'info. Donc, mon arbre est disponible aux chercheurs gratuitement sur Geneanet pour cette raison. Et si un jour je trouve la date et le lieu du mariage d'un couple mystérieux qui hante les forums de discussion, je serais heureuse de partager mes découvertes au monde entier.


Quoi faire d'autre que ramasser des dates?


Ici, le "fun" commence. On fait des recherches chez nos grands-parents (pour les chanceux qui les ont encore), nos tantes, oncles et parents pour trouver des photos, bulletin scolaire, coupures de journaux, journaux intimes... Tout pour mettre une image sur les figures des personnes citées dans notre arbre et leur faire une biographie digne de ce nom.


Pour cette biographie, on peut aussi utiliser des recensements, des actes de notaires, des archives judiciaires, des bottins téléphoniques, des registres de passages aux frontières, listes de passagers de bateau... Et on fini toujours par trouver un ancêtre qui nous intéresse et nous attire plus qu'un autre par les mystères non résolus, les accomplissements de la personnes. Vous pouvez fouiller sur le web car de plus en plus d'archives est disponnible en format numérique au public. Vous pouvez aller au club de généalogie le plus près de chez vous (trouvez-la sur http://federationgenealogie.qc.ca), la bibiothèque municipale, Bibliothèque et Archives nationales du Québec...


Et je vous mets en garde! Quand on commence, on a de la difficulté à s'arrêter!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire