jeudi 21 avril 2016

Filles du roy

C'est quoi, une Fille du roy? Elles ont eu si mauvaise réputation... Maintenant, elles ont bonne publicité, mais il y a encore des gens qui croient que c'était des filles de mauvaise vie, que le roi dotait et envoyait en Nouvelle-France pour s'en débarrasser. Rien de plus faux. Je me permets ici de faire un rapide tour sur la questions. À la fin de ce billet, je vous donne l'adresse de deux sites vraiment complet sur le sujet.

D'abord, pourquoi des Filles du roy. Pour fonder des familles pardi! Il fallait absolument accroître la population dans les colonies françaises. Toutes les colonies, la Nouvelle-France certes, mais aussi la Guyane, les Antilles... Pour pouvoir asseoir son autorité royale sur ses colonies, il fallait avoir un nombre d'habitants français respectable sur ces terres. 

Pour que des femmes acceptent de tenter l'aventure, il fallait que le roi leur donne une certaine aide matérielle. Gérald Ménard a fait des recherches dans le fonds  d'archives du Séminaire de Québec, au Musée de la civilisation. Il rapporte ceci sur le site web www.migrations.fr/700fillesroy.html: 

"En plus des vêtements, il devait être fourni une cassette (coffre), une coiffe un mouchoir de taffetas, un ruban à souliers, cent aiguilles, un peigne, un fil blanc, une paire de bas, une paire de gants, une paire de ciseaux, deux couteaux, un millier d'épingles, un bonnet, quatre lacets et deux livres (2£) en argent sonnant. Parmi les conditions d'acceptation, les filles du roy devaient être âgées entre 16 et 40 ans, et n'être «point folles» ni «estropiées». En principe, il fallait de «jeunes villageoises n'ayant rien de rebutant à l'extérieur et assez robustes pour résister au climat et à la culture de la terre". 

De plus, elles recevait une dot du roi, d'où provient le nom "Enfants du roy". (C'est Marguerite Bourgeoys la première à avoir utilisé le terme Filles du roy). Elles avait 50 livres ou 100 livres pour celles d'entres elles qui venait d'une famille plus aisée. La plupart avait comme père un artisan  ou un paysan, mais il y avait quand même 12% d'entre elles qui venait de la petite bourgeoisie.



Les conditions faisaient donc que ces femmes devait être en santé, de bonnes mœurs et être assez jolies. Presque tout les québécois de souches en ont une dans leur généalogie, après tout, elle ont été environ 800 à venir ici! Cependant, il est difficile de recenser toutes ces femmes, il y a encore des recherches qui se font pour avoir une base de données avec tout les noms. Ce qui a pu aider à les "démasquer" ce sont les rolles des bateaux qui précisait "filles du roy" à côté de leur noms.

Étaient-elles toutes des orphelines? Selon les auteurs des articles du sites http://lesfillesduroy-quebec.org/, elles auraient été environ 500 sur les 800. Et quand on dit orphelines, on parle souvent d'un seul parent décédé, 56% le sont de père, 19% de mère et 11% des deux. 


Elles sont venues dans la colonie entre 1663 et 1673. Elles provenaient de Rouen, La Rochelle, Paris... Mais bientôt, le recrutement se fera surtout à Paris et Rouen, par soucis de religion! En effet, on ne voulait pas risquer d'envoyer des protestantes. On voulait une colonie catholique. C'est aussi ainsi que Dieppe est devenu le principal port d'embarquement des Filles du roy. Le trois quart d'entre elles avait entre 14 et 20 ans.

La traversée était longue et ardue. Le périple durait entre deux et trois mois. Pour assurer leur sécurité (et j'imagine pour ne pas provoquer d’événements malheureux, voulu ou pas, avec les matelots et les autres passagers) elles étaient coupés du reste des occupants du bateau. Souvent installées non loin des animaux, elle n'avait pas beaucoup de place pour de l'intimité. Elle mangeaient des pois, des biscuits de matelot, du poisson séché et du lard salé. Pas question de vin pour elles, elles buvaient de l'eau. Et elles étaient surveillées sans relâche.


Après leur arrivée, les hommes voulant se marier devait se présenter sous les quinze jours. Ensuite le couple devait passer devant devant le notaire pour signer un contrat de mariage. Le mariage suivait la signature du contrat et se célébrait surtout à l'église Notre-Dame de Québec. 

Les Filles du roy étaient donc des femmes courageuses, qui méritent notre attention et le respect. Sans elles, il n'y aurait probablement plus de colonie au Québec, soit les iroquois auraient repris le dessus, sois les anglais serait venus prendre possession des terres. Ce sont des héroïnes. 


Sources:

Ces sites regorgent d'informations sur le sujet, je vous conseille vivement d'aller y faire un petit tour..

http://lesfillesduroy-quebec.org/
http://www.ameriquefrancaise.org
http://www.cfqlmc.org/

Des bases de données. Mais comme je vous disais plus haut, les recherche continue, donc il manque certainement des noms. Ce qui est plus que normal. Ils ont tout de même fait un travail impressionnant et je me réfère souvent à ce site web.

http://www.migrations.fr/700fillesroy.htm

http://www.fichierorigine.com/filles-du-roi



Aucun commentaire:

Publier un commentaire