dimanche 17 avril 2016

Sites web de recherches généalogiques

Quand on veut partir une recherche, on ne sait pas toujours par où commencer pour débuter du bon pied. Je vous donne ici les sites web que j'utilise le plus souvent pour collecter l'information.
Je vais mettre ce billet à jour périodiquement pour que la liste soit toujours d'actualité.

L'endroit le plus adapté est pour moi les centres de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ou si c'est disponible dans votre région, les locaux d'une société généalogique. À la BAnQ, vous avez accès gratuitement à des sites qui sont normalement payants comme Ancestry, Mes Aïeux et
BMS 2000. Vous pourrez aussi faire des recherches dans les archives de notaires ou encore agrémenter votre travail grâce à des photos. Cependant, il n'est pas toujours évident pour quelqu'un qui habite une région éloignée ou hors du Québec de se retrouver dans l'immensité de la toile pour trouver les bonnes infos. Voici donc ma liste:

Pour des consultations gratuites:

Le premier site gratuit et le plus complet qui me vient en tête est celui des mormons. Mais attention, tout l'information n'est pas indexé, il se peut que vous ayez à fouiller dans différents registres, page par page pour trouver l'info. Mais l'indexation se développe à un rythme soutenu et on peut avoir accès à de l'information internationale.





Un site fiable, surtout pour l'Abitibi-Témiscamingue, mais les bases de données couvrent aussi le Québec et l'Ontario.
Il y a une base de données de mariages, une sur les publications d'avis de décès qui comprends aussi les cartes mortuaires et, enfin, une sur les cimetières avec photographies de pierres tombales.
Il n'est pas necesaire d'être membre pour consulter les bases.


Il y a aussi des sites avec des informations ajoutées par des membres ou une association. Ici je mets un bémol, des erreurs peuvent s'y glisser. Et comme toute bonne recherche, les informations doivent être vérifié sur les actes originaux, sur Family search ou sur le site payant Ancestry.


On peut aussi étoffer notre recherche en essayant de trouver par quel bateau notre ancêtre pionnier est arrivé, si notre ancêtre était soldat ou filles du roy....



Si on peut se déplacer pour aller dans un centre BAnQ ou d'une société de généalogie, on peut vérifier si un article à été publiée sur un de nos ancêtres dans une revue spécialisée. On a qu'à inscrire les références et à demander de l'aide aux personnes ressources du centre. Voici un index:


Si on veut voir plus proche, au vingtième siècle, c'est difficile de trouver de l'info. Pas de panique, les recensement 1901 et 1911 au Canada sont disponibles gratuitement:


On peut aller sur Google books ou sur la bibliothèque de Geneanet pour avoir accès à des ouvrages qui ne sont plus sous la loi des droits d'auteurs parce qu'ils ont été publié il y a plus de 100 ans. C'est pas parce que c'est vieux que ça ne veut rien, et des fois, on fait des découvertes plus que surprenantes.

Et finalement, si on ne trouve vraiment rien, il y a les engins de recherches genre Google ou Bing.
On a qu'à écrire le nom de nos ancêtre entre parenthèse comme ceci "Joseph Tremblay" "Marie Leblanc" et ainsi avoir accès à des forums de discussion...

Dans un prochain billet, je vous donnerais des sites pour compiler vos données gratuitement.


Bonne recherche!



Pour partir du bon pied, et si vous n'avez pas le temps, je peux vous faire une lignée directe pour un prix très abordable:
https://www.etsy.com/ca-fr/shop/OvaltaGenealogie?ref=search_shop_redirect


Aucun commentaire:

Publier un commentaire