samedi 7 mai 2016

Rose Lamarre et Marie Émond sont-elles une seule et même personne?

Un de mes couples d'ancêtres sont Charles Bacon et Élisabeth Hamel. Ils se sont mariés le 6 novembre 1849 à St-Roch de Québec. Les parents de Charles sont Charles Bacon et Marie Émond, mais certains affirment que la mère est Rose Lamarre. Je ne vois de preuves nul part... Et évidemment, je ne trouve aucun mariage pour Charles et Marie.

Alors, j'ai fouillé et j'ai fini par me dire que sa mère est bel et bien Rose Lamarre. Je vous présente mes démarches.

Premièrement, je suis allé dans les recensements pour voir la date de naissance de Charles (celui qui s'est marié avec Elisabeth). Il est né en le 8 novembre 1824 selon le recensement de 1901, il a 67 ans en 1891, 48 en 1871 et 37 ans en 1861. Ce qui nous donne 1824 comme année de naissance, sauf en 1871 qui donne 1823. Tous les recensements ont eu lieu dans la ville de Québec.

Allons donc chercher l'extrait de baptême de Charles le 8 novembre 1824. Je trouve seulement un Charles Hubert Bacon, né le 3 octobre 1824 dans la paroisse St-Roch de Québec. Je ne trouve aucun autre Charles Bacon né en 1824.

Par contre, tout le monde le sais, les recensements servent comme indice, il y a souvent des erreurs dans les dates, mois ou journées. Il faut donc trouver d'autres preuves. Regardons l'acte de mariage de Charles et Elisabeth.


"Québec, registres paroissiaux catholiques, 1621-1979," database with images, FamilySearch (https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/TH-1961-28021-8610-33?cc=1321742 : 16 July 2014), Québec > Saint-Roch-de-Québec > Baptêmes, mariages, sépultures 1848-1849 > image 463 of 514; nos paroisses de Église Catholique, Quebec (Catholic Church parishes, Quebec). familysearch.org
Il est spécifié que les deux parents étaient décédés. Est-ce que les parents de Charles Hubert étaient aussi décédés en 1849? Comme je suis très chanceuse avec cette famille, je n'ai pas trouvé l'acte de sépulture de Charles et Rose. À part l'acte de décès d'un  Charles le 14 juillet 1849 à St-Roch de Québec. Mais celui-ci est marié à Rose Moore, qui semblait encore vivante et qui n'a pas laissé d'autres traces. Je ne pense pas que ce soit le bon.

J'ai donc essayé de trouver une sœur une un frère de Charles Hubert qui se serait marié(e) peu de temps avant lui. J'ai trouvé son frère Paul, marié avec Delina Arcand, à Notre-Dame-de-Québec, le 25 septembre.... 1849! Soit même pas 1 mois et demi plus tôt que le mariage de notre Charles! Cependant, il est bon de noter que Rose (la mère de Charles et Paul) se fait nommer Lamothe plutôt que Lamarre... Bien qu'il soit bien inscrit Lamarre sur son extrait de baptême. On remarque aussi que les deux parents de Paul sont décédés! On touche au but!

Dernier point, les noms dit.  Un des noms dit de Lamarre est Aymard (Émard). Émard et Émond se ressemble beaucoup. Ça pourrait bien être une erreur d'écriture, ou encore l'oeuvre d'un prêtre dur de la feuille! Quoiqu'il en soit, on ne peut pas nier la ressemblance.

Rose a aussi porté plusieurs prénoms selon les circonstances: Marie, Marie Rose, Délima, Rose-de-Lima.

Voilà pourquoi je crois que Rose Lamarre et Rose Émond sont la même personne. Je me laisse quand même une porte ouverte et je cherche encore, au cas où...

* Aviez-vous remarqué? Charles Bacon, le mari d'Élisabeth est voyageur! Pour plus d'informations sur le métier de voyageur, vous pouvez consulter mon billet sur le sujet.

Sources:
ancestry.ca
familysearch.org
www.genealogie.umontreal.ca/

J'offre mes services en généalogie, je peux vous faire une lignée directe pour un prix très abordable:

https://www.etsy.com/ca-fr/shop/OvaltaGenealogie?ref=search_shop_redirect

Aucun commentaire:

Publier un commentaire