mercredi 29 juin 2016

Les enfants de Lydia Ouellette et Alfred Frégault

Lydia Ouellette et Alfred Frégault se sont mariés le 12 juin 1916 à St-Lambert, comté de Chambly. La famille Frégault n’a pas été chanceuse. Le couple a eu six enfants, seulement mon grand-père et son frère Guy ont survécu assez longtemps pour avoir une succession.
Lydia Ouellette et Alfred Frégault
Archives familiales
Leur premier enfant a été Marie Alice Madeleine Frégault. Elle est née le 7 mai 1917 et baptisée la même date à l’église Sacré-Cœur-de-Jésus à Montréal. Elle est décédée le 3 février 1918 à l’âge de 8 mois. Son service à eu lieu le 6 février 1918 à l’église Notre-Dame de Montréal.

Ensuite est né Joseph Lazare Guy Frégault le 16 juin 1918 et il a été baptisé le même jour à l’église La-Nativité-d’Hochelaga de Montréal.
Il s’est marié le  20 novembre 1943 à Montréal avec Lilianne Rinfret et il a eu un fils, qui a son tour à eu aussi un fils. La famille habite maintenant les États-Unis.
Lors de ses études, il visait le domaine de la littérature et voulait devenir professeur de grec. Il a d’ailleurs fait des études à Paris sur le sujet. C’est après avoir rencontré Lionel Groulx et avoir étudié aux États-Unis qu’il est devenu historien. Comme il était un intellectuel, il a eu la chance de rester au pays pendant la guerre. Le gouvernement gardait son « intelligencia » dans ses frontières parce qu’il ne ne voulait pas prendre le risque de la perdre son élite intellectuelle.
Il a aussi été le premier sous-ministre du ministère des affaires culturel sous Jean-Lesage et à repris le flambeau sous Robert Bourassa.
Il est décédé le 13 décembre 1977 à l’âge de 59 ans.



Guy, Alfred, Louis André et Lilianne.
Archives familiales
Marie Jacqueline Marthe Lydia est née le 18 octobre 1919. Elle a été baptisée le lendemain à l’église de La-Nativité-d’Hochelaga.  Elle est décédée à l’âge de 2 ans et 2 mois le 10 décembre 1921. Son service à eu lieu le 13 décembre 1921 à l’église Notre-Dame de Montréal.
Lydia, Marthe et Alfred
Archives familiales
Mon grand-père Louis André est né le 14 juillet 1922 et a été baptisé le même jour à l’église Ste-Jeanne D’Arc de Montréal. Il s’est marié avec Fernande Lemaître-Auger le 17 juillet 1948 à l’église de St-Bernard à Montréal. Au moment de son mariage, Louis André travaillait comme opérateur chez Dominion Rubber.
Ils ont eu 10 enfants, soit quatre filles et six garçons, tous vivants.  De plus, tous les enfants du couple ont eu une progéniture qui se compte à 25 (incluant une adoption) et si l’on compte les enfants des conjoints en deuxième noces, mes grands-parents sont rendus à 28 petits-enfants!
Il a fait la guerre en Jamaïque, dans le service de ravitaillement. Il a eu de la chance, la plupart de ses collègues ont été transférés au Japon et y ont trouvé la mort. Pendant qu’ils étaient au Japon, il était au Québec.
Mon grand-père a fait des études techniques mais il a travailler dans l’administration. Il a été un homme d’affaires très prospère et a travaillé entre autre à la compagnie Sergaz. L’environnement de travail était essentiellement en anglais, je crois que sa fibre indépendantiste est née de cet état de fait.
Louis André était aussi un fervent catholique. Il a été diacre permanent du diocèse de Montréal de 1981 à 2000. Il a même baptisé quelques-uns de ses petits-enfants!
Ma grand-mère est décédée le 8 décembre 1987, ce qui a été l’un sinon le plus grand drame de sa vie. Ils étaient des âmes sœurs. Je crois que mon grand-père a attendu patiemment le jour de son trépas pour rejoindre sa bien-aimée. Il est décédé le 23 septembre 2000. Son service à eu lieu le 27 septembre 2000 à l’église St-Marcel de Pointe-Aux-Trembles. Il avait 78 ans.


Fernande Lemaître-Auger et Louis André Frégault
Archives familiales

Il y a eu aussi Joseph François Georges Marie Étienne qui est né et baptisé le 23 juillet 1929 à l’église La-Nativité-d’Hochelaga. Il est décédé le 18 juin 1930 à l’âge de 10 mois. Il a eu sa sépulture le 16 juin 1930 à la Basilique Notre-Dame de Montréal.

Finalement, Joseph Raymond Marie Jacques est né le 4 décembre 1935 et à été baptisé le lendemain à l’église La-Nativité-d’Hochelaga. Il est décédé le 16 décembre 1959 à l’âge de 24 ans. Il ne s’est jamais marié. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire