mercredi 13 juillet 2016

Jacques Bouffard et Anne Leclerc, mariés à Saint-Pierre ou Sainte-Famille?

Jacques et Anne sont de la lignée indirecte de ma mère, une membre de la famille Brodeur. J'ai eu toute une surprise en cherchant leur acte de mariage... J'ai trouvé deux actes pour le même couple et pour la même date dans deux paroisses différentes! Datés tous les deux du 5 mars 1680, un acte a été rédigé dans la paroisse de Ste-Famille à l'Ile-d'Orléans. L'autre aussi à été rédigé sur l'Ile-d'Orléans, mais dans la paroisse de St-Pierre. Comme tous bon généalogiste, j'aime l'exactitude des faits et avoir deux actes est dérangeant.

Examinons les deux extraits. Premièrement celui de Ste-Famille:


"Québec, registres paroissiaux catholiques, 1621-1979," database with images, FamilySearch (https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/TH-1961-27933-4866-17?cc=1321742 : 16 July 2014), Sainte-Famille > Sainte-Famille-de-l'île-d'Orléans > Baptêmes, mariages, sépultures 1666-1790 > image 130 of 1399; nos paroisses de Église Catholique, Quebec (Catholic Church parishes, Quebec).


Ensuite celui de St-Pierre:


"Québec, registres paroissiaux catholiques, 1621-1979," database with images, FamilySearch (https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/TH-1942-28022-14539-74?cc=1321742 : 16 July 2014), Saint-Pierre > Saint-Pierre > Baptêmes, mariages, sépultures 1679-1756 > image 11 of 550; nos paroisses de Église Catholique, Quebec (Catholic Church parishes, Quebec).

Les premières choses qui sautent au yeux sont bien sûr la longueur de l'acte et la présence de signature dans l'acte de St-Pierre. Ensuite, si on observe bien, dans la marge de Ste-Famille, il est inscrit "Bans(?) St-Pierre 5 mars". Donc, tous les indices démontrent que la cérémonie à eu lieu à St-Pierre. Mais pourquoi l'inscrire à deux endroits?

Pour le savoir, il faut connaître un peu la vie du prêtre. J'ai fais un peu de recherche et j'ai découvert que le curé Jean Basset a officié au deux endroits, et peut-être aussi à St-Laurent à l'Ile-d'Orléans, au même moment. Le prêtre avait été ordonné en 1675. Après avoir offert ses services à l'Ile-d'Orléans, il a été transféré à Pointe-aux-Trembles. Comme les notaires était une denrée rare dans la région, il a dû changer de chapeau à plusieurs reprises et rédiger lui-même les actes notariaux.

Donc, puisqu'il a officié aux deux endroits en même temps, il a rédigé l'acte original à St-Pierre et s'est ensuite mis une note dans le registre de Ste-Famille. Il faut donc inscrire St-Pierre comme étant le lieu de mariage du couple.

Sources:
http://www.carrefourkairos.net/sme/sme_instrument_recherche/Provost_Biographies.pdf
genealogiequebec.com 
familysearch.org

J'offre mes services en généalogie, je peux vous faire une lignée directe pour un prix très abordable:

https://www.etsy.com/ca-fr/shop/OvaltaGenealogie?ref=search_shop_redirect


Aucun commentaire:

Publier un commentaire