lundi 12 juin 2017

J comme Joly, l'empoisonnée - Challenge AZ

Marie Jeanne Joly dite St-Onge

Marie Jeanne est baptisée le 15 février 1722 et sa mère se nommait Marie Josephe Sionnaux dite Dumoulin. Sur l'acte, elle se nomme Marie Jeanne Cionnot. C'est une petite fille née hors mariage. Ce genre de situation n'est pas si exceptionnelle. Au cours de mes recherches, j'ai souvent vu des actes de baptêmes d'illégitimes datant de cette époque. Il arrivait même qu'on y inscrive le nom du père! Dans le cas de Jeanne, l'acte de baptême ne précise pas le nom du père biologique.

Jeanne s'est mariée avec Pierre Tellier le 8 juin 1740 à Ste-Anne-de-la-Pérade. Sur l'acte de mariage, on inscrit que le père de Jeanne est Pierre Joly dit St-Onge. Jeanne à ce moment porte aussi le nom de famille de Joly.

Si on approfondit un peu les recherches, on découvre que Pierre Joly s'est marié avec Marie Josephe (la mère de Jeanne) le 27 novembre 1724. J'ai l'impression que Pierre est en réalité le père adoptif puisque deux ans s'était écoulé entre la naissance de Jeanne et le mariage de ses parents. Cependant, je n'ai pas de preuves et tout est possible...

Bref Jeanne s'est mariée avec Pierre Tellier et ils ont eu 10 enfants. Les voici:

Marie Josephe
            N: 2 novembre 1740 à Ste-Anne-de-la-Pérade (donc Jeanne était enceinte lors de son mariage)
            M: Avant 1764 avec Pierre Joubarne
            D: 13 juillet 1822 à Québec

Pierre
            N: 24 avril 1742 à Ste-Anne-de-la-Pérade
            D: Inconnu

Geneviève
            N: Vers 1748
            D: 17 juin 1810 à St-Cuthbert

Pierre Joseph
            N: 12 novembre 1749 à L'Ile-Dupas
            D: Inconnu

Joseph
            N: 6 janvier 1751 à Berthierville
            M: 30 janvier 1775 à St-Cuthbert avec Marie Josephe Rondeau
            D: Inconnu

Marie Madeleine
            N: 4 mai 1752 à Berthierville
            M: 30 janvier 1775 à St-Cuthbert (comme Joseph!) avec Alexis Boucher dit Barbel
            D: Inconnu

Marie Monique
            N: 18 décembre 1754 à L'Ile-Dupas
            D: Inconnu

Alexis
            N: 12 août 1757 à Berthierville
            M: 24 novembre 1783 à St-Cuthbert avec Anne Drappier dite Bellehumeur
            D: Inconnu

Pierre
            N: 14 juillet 1759 à Berthierville
            M: 15 février 1790 à St-Cuthbert avec Judith Léveillée
            D: Inconnu

Jean Baptiste
            N: 19 mai 1762 à L'Ile-Dupas
            D: Inconnu

Charlotte
            N: 21 juin 1765 à L'Ile-Dupas
            D: 22 avril 1790 à St-Cuthbert

Comme Charlotte, Jeanne est aussi décédée le 22 avril avril 1790. Sur l'acte de sépulture on peut lire ceci (attention, le prêtre la nomme Marie Anne!):

"le vingt deux avril mil sept cent quatre vingt dix par moi prêtre soussigné a été inhumé le corps de Marie Anne Joly agée de soixante neuf ans femme de pierre tellier morte de poison qu'elle avoit pris par mégarde visite faite du dit corps par Ms Destrampes chirurgien en presence de Louïs Padnet Capitaine, modeste doucet jean baptiste no et autres. étoit présents à L'inhumation Pierre Durant Louïs robert et plusieurs autres.
Dorimier ptre'

Pour celui de Charlotte, il inscrit:

"le vingt deux avril mil sept cent quatre vingt dix par moi prêtre soussigné a été inhumé le corps de Charlotte Tellier fille de pierre tellier et deffunte marie anne joly, agée de vingt cinq ans morte de poison qu'elle avoit pris sans le connoitre visite faite du dit corps par Ms Destrampes chirurgien en presence de Louïs Padnet Capitaine, modeste doucet jean baptiste no et autres. étoit présents à L'inhumation Pierre Durant Louïs robert et plusieurs autres.
Dorimier ptre'

Pour être ensuite suivi de ceci:

"le vingt deux avril mil sept cent quatre vingt dix par moi prêtre soussigné a été inhumé le corps de Magdeleine née de parents inconnus agée de douze ans  morte de poison qu'elle avoit pris sans le connoitre visite faite du dit corps par Ms Destrampes chirurgien en presence de Louïs Padnet Capitaine, modeste doucet jean baptiste no et autres. étoit présents à L'inhumation Pierre Durant Louïs robert et plusieurs autres.
Dorimier ptre'

Donc, trois femmes ont pris un poison par mégarde. Je me demande bien ce qu'elle croyait prendre... Un fortifiant? Une boisson?

On remarque aussi que Magdeleine n'avait pas de nom de famille et qu'elle était une domestique. Or, les captives anglaises et amérindiennes étaient souvent utilisées comme esclaves... En était-elle une? En tout cas, elle n'est pas dans le dictionnaire des esclaves et de leurs propriétaires que Marcel Trudel a publié... Un doute subsiste quand même.

Demain, C'est le tour de Mary Kelly, la captive irlandaise

Sources:
PRDH
genealogiequebec.com
Deux siècles d'esclavage au Québec; Marcel Trudel et al.; Cahiers du Québec; 2004 (comprend un dictionnaire sur un cd)
Morts tragiques et violentes au Canada: 17e et 18e siècles, tome 1; Les Publications Audiovisuelles; Léonard Bouchard; 1982, p.272-273











Aucun commentaire:

Publier un commentaire