lundi 19 juin 2017

P comme Petit, la naufragée - Challenge AZ

P comme Louise Petit Devilliers

Elle est née le 9 février 1711. C'est la fille de Charles Petit Devilliers et Marie Madeleine Gauthier dite Devarennes. Elle a épousée Antoine Busquet le 20 avril 1733 à Montréal. Voici la liste des enfants du couple:

Antoine Etienne
            N: 23 avril 1740 à Montréal
            S: 2 août 1740 à Montréal

Louise Marguerite
            N: 6 mai 1743 à Montréal
            D: 31 octobre 1743 à Montréal

Louise Charlotte
            N: 10 mai 1744 à Montréal
            D: Inconnu

Antoine
            N: 25 février 1746 à Montréal
            D: 1 mars 1746 à Montréal

Malheureusement, on peut voir que leurs enfants sont tous morts très jeune, sauf Charlotte, parce qu'on ne connait pas la date. Mais ce n'est pas de ces drames dont je veux parler aujourd'hui, mais du cauchemar maritime que Louise a vécu.

Louise veut s'en aller en France en 1761. Elle a donc embarqué sur le navire "Auguste" le 15 octobre de la même année. À ce moment, les britanniques viennent de conquérir le Canada et plusieurs membres de la noblesse veulent retourner en Europe. Louise en fait partie. En plus, on sait qu'Antoine est décédé à La Rochelle le 26 septembre 1749. Il était là-bas en qualité de négociant. Louise avait peut-être déjà des contacts là-bas.

Plusieurs incidents se sont produits sur le navire avant son naufrage. D'abord, au tout début du voyage, l'Auguste a perdu une ancre. Il y avait eu une tempête en face de l’île aux Coudres. L'Auguste a dû rester à cet endroit jusqu'à 27 octobre. C'était la première tempête que devait vivre les personnes à bord du vaisseau.

Peu de temps après, le feu s'est déclaré dans la cuisine... À trois reprises! Ces incendies, quoique mineures, ont quand même détruit une bonne part des provisions. L'équipage et les passagers sont alors obligés de manger des biscuits secs. Le pire, c'est que le bateau n'est même pas encore dans l'Atlantique!

Au début de novembre, Mère Nature a fait souffler un vent du nord-est. Des taquets ont été arrachés et des cordages de mâts ont été brisés. Des passagers ont été blessés.
À la sortie du Golfe St-Laurent, une violente tempête s'est déclarée. Elle a durée 3 jours et 3 nuits. Le navire a probablement perdu son chemin. Le capitaine cherchait le détroit de Cabot. Un vent d’est accompagné d’une pluie diluvienne force le navire vers l’île Royale.  Elle était tellement grosse, que le capitaine a dû ordonner à son équipage de faire cap sur Terre-Neuve. De toute façon, il a dû aussi penser que faire le plein de provisions ne serait pas une mauvaise idée. Ensuite, à cause de la tempête, le vaisseau est repoussé vers le Cap-Breton. Le capitaine et l'équipage ne semblait pas posséder de cartes du St-Laurent. La pluie et la mauvaise visibilité ne permettait pas de bien s'orienter, les marins ne connaissaient probablement pas leur position. Le vent était vraiment violent. Un mât s'est cassé et les voiles se sont déchirés.

Voyant la situation se détériorée, le capitaine a ordonné à l'équipage de diriger le bateau vers une anse où se déversait une petite rivière (la baie d'Aspy). C'est à ce moment que l'Auguste s'est échouer sur un banc de sable. Les vagues ont ensuite renversé le flanc. Les naufragés ont été emportés par les flots.

Malgré les efforts fournis, l’Auguste s’échoue sur un banc de sable à 150 pieds (49 mètres) du rivage. Les marins et quelques passagers sont obligés de couper les mâts et les cordages. Le tout devait être vraiment en piteux état. Les vagues ont tourné le navire sur le côté. Ensuite, l’Auguste se brise.

114 passagers et membres de l'équipage sont décédés ce jour-là. Louise en faisait parti. Seulement 7 personnes ont survécu au naufrage. 

Nous savons que ces personnes sont :
Le capitaine (la postérité n'a pas retenu son nom)
M. Laforet, Caporal du Roussillon
M. Monier, Caporal du Béarn
Mlle Étienne, une domestique ou esclave
Pierre (s'il avait un nom de famille, celui-ci est inconnu), lui aussi domestique ou esclave
M. Laforce, soldat
M. St-Luc de la Corne

Le bateau a pris quelques heures avant de couler. Les survivants ont trouvés 114 corps sur la plage, certains démembrés, beaucoup d'entres eux nus. Ils ont fait de leur mieux pour leur offrir une sépulture. Louise à été déclarée décédée le 15 novembre 1761 en mer. C'est une des plus célèbres tragédies maritimes du Canada, avec celle du Titanic et l'Empress of Ireland.

Un document sur l'étude archéologique de l'épave a été publiée. Vous pouvez la consulter en cliquant ici. À la fin du document, il y a des photos prises lors des fouilles et des cartes qui aident a mieux situer le tracé que le navire a emprunté. Une liste des victimes est aussi présente dans le document. Il y a aussi le témoignage de Saint-Luc de La Corne qui y est retranscrit, pour plus qu'un résumé du naufrage.

Je préfère donner des liens plutôt que publier les images pour respecter les droits d'auteur.

Demain, je vous présente Marie Quelquejeu, l'incestueuse.


http://histoire-du-quebec.ca/naufrage-auguste/
http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/quebechistory/encyclopedia/NaufragedelAuguste.html
http://publications.gc.ca/site/eng/28518/publication.html
PRDH
Fichier Origine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire