mardi 20 juin 2017

Q pour Quelquejeu, l'incestueuse - Challenge AZ

Q pour Marie Quelquejeu, accusée d'inceste

Commençons au tout début.

Marie a été baptisée le 9 juin 1644 à St-Parterne en France. Ses parents se nommaient Denis Quelquejeu et Louise Duchesnay et Marie était la cadette de la famille.  La mère de Marie est décédée lorsque celle-ci avait 6 ans. C'était en 1650. Son père, lui est décédé en 1667 ou quelques temps avant. Elle est devenue Fille du Roy. Comme plusieurs autres orphelines comme elle.

Elle a embarqué sur le navire "Saint-Louis" et qu'elle est arrivée à Québec le 25 septembre 1667. Un mois plus tard, le 30 octobre 1667 à Québec, elle a épousé Pierre Rivault et a fondé sa famille. Voici la liste des enfants:

Marie Jeanne
            N: 5 août 1668 à Ste-Famille
            M: 10 novembre 1681 à Québec avec Pierre Dorais
            D: Inconnu

Guillaume
            N: 23 décembre 1670 à Québec
            D: Inconnu

François
            N: 15 février 1673 à Sillery
            M: 27 janvier 1710 à Charlesbourg avec Marie Anne Tessier
            D: Inconnu

Marie Anne
            N: 27 février 1675 à Québec
            M: 26 octobre 1699 à Québec avec Jean Vannet
            D: Inconnu

Pierre
            N: 19 septembre 1678 à Québec
            D: 15 septembre 1680 à Québec

Pierre
            N: 16 septembre 1681 à Québec
            S: 7 février 1703 à Québec

Le 14 mai 1684 sont décédés Pierre Dorais et Marie Quelquejeu, exécutés "par ordre de justice". Pourquoi? Parce ce qu'ils sont accusés d'inceste! Marie aurait même tué un enfant qui serait le fruit de cette union. Mais sont-ils vraiment coupable?

On peut en douter vu la façon dont la justice a été rendue.

D'abord, le jugement a été rendu par l'intendant Jacques de Meulles le 13 mai 1684. Marie et Pierre ont été exécuté le lendemain, ils n'ont pas eu le temps d'exercer leur droit d'interjeter appel.

Ensuite, on remarque l'absence de procès-verbal. Un jugement aussi radical devrait être accompagné d'un procès-verbal mais le document semble n'avoir jamais existé. Donc pas de témoins et pas de preuves de la culpabilité de Marie et Pierre. Pas de traces d'une quelconque enquête non plus. Le jugement semble se baser seulement sur des rumeurs. 

La nouvelle de l'exécution traverse l’Atlantique. En effet, Ruette d'Auteuil a envoyé un mémoire adressé au ministre de la marine Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (le fils du Grand Colbert). Il a écrit que M. de Meulles s'accaparait tous les procès et faisait ce qu'il voulait, peut importe la procédure à suivre ou la juridiction touchée par la cause. Comme exemple, il cite le jugement et l’exécution de Marie et Pierre. Il a affirmé que de Meulles juge verbalement, ce qui pourrait expliquer l'absence de procès-verbal. 

Le marquis de Seignelay écrit à de Meulles et lui exprime sa surprise de le voir juger des affaires de cette teneur. Il lui a rappelé que c'est au Conseil souverain de s’acquitter de cette tâche. Il l'a ensuite mis en garde, lui indiquant qu'il ne voulait plus que de telles situations se reproduisent. Je trouve la réprimande bien légère puisque deux personnes sont mortes par sa faute et que, si ça se trouve, elles étaient innocentes.

Marie et Pierre ont quand même eu droit à une sépulture dans un cimetière catholique.

Demain, c'est le tour de Judith Rigaud, source de bien des rumeurs chez les généalogiste.

Sources:
PRDH
fichier origine
navire nouvellefrance
migrations.fr
http://sgcf.com/documents/memoire_exemple_no_282.pdf ; La triste fin de Marie Quelquejeu, fille du roi; Mona Rainville, Mémoires de la Société généalogique canadienne-française; vol.65; #4; pp. 323 à 325

Aucun commentaire:

Publier un commentaire