mercredi 21 juin 2017

R comme Rigaud, mariages manqués et désertion - Challenge AZ

Judith Rigaud, la femme de l'ancêtre directe de ma grand-mère paternelle, est la source de bien des potins généalogiques. Son histoire est difficile à retracée, pas parce qu'il manque de documentation, mais parce que le jugement des généalogistes, les potins et autres fantaisies rendent la différenciation du vrai et du faux difficile.

Je vais faire mon possible pour rapporter les événements de sa vie sans porter (ou rapporter) de jugements et d'opinions.

Marie Judith Rigaud est née vers 1633 à St-Jean-d'Angély, Charente-Maritime. Ses parents sont Élisée Rigaud et Suzanne Dugas. Quand elle a fait la traversée en 1651, elle était âgée de 23 ans. Elle avait été engagée par Marquerite Legardeur, la femme de Jacques Leneuf de la Poterie, pour un contrat de 5 ans.

Les relations entre Judith et ses employeurs se sont dégradés. Il parait qu'une fois elle est entré en colère et avait brisé de l'ameublement. Je n'ai pas eu le temps encore de trouver une preuve dans les archives. Un tel comportement a sûrement été consigné dans les archives judiciaires ou dans les mémoires d'un contemporains.

Quoiqu'il en soit, on sait qu'après trois ans, Judith a voulu briser son contrat de travail. Elle et ses employeurs se retrouvent en cours. Le contrat est brisé, mais Judith doit donné 102 Livres en compensation et les employeurs doivent lui redonner les vêtements qui lui ont été saisi. Je n'ai pas lu le procès-verbal, seulement un résumé. Peut-être que les employeurs ont relatés l'épisode de la colère lors de ce procès...

Le 6 mai 1654, à Trois-Rivières, Judith a uni sa destinée à celle de François Lemaitre dit Lamorille dit Picard, mon ancêtre. La famille s'établit à Trois-Rivières et ont 8 enfants. Les voicis:

Pierre
            B: 2 février 1655 à Trois-Rivières
            M: 8 janvier 1682 à Trois-Rivières avec Marie Anne Chene Lagarenne
            S: 13 août 1711 à Trois-Rivières

François
            B: 9 février 1656 à Trois-Rivières
            M: 7 janvier 1683 à Trois-Rivières avec Marguerite Poulin
            D: 13 mai 1703 à Montréal

Marie Louise
            B: 29 juillet 1657 à Trois-Rivières
            M: 22 janvier 1676 (?), lieu inconnu avec Jacques Passard Delabretonnière
            D: Inconnu

Noël
            N: 24 décembre 1658 à Trois-Rivières
            D: Inconnu

Marguerite
            N: 16 février 1660 à Trois-Rivières
            D:Inconnu

Jean Baptiste
            B: 24 octobre 1661 à Trois-Rivières
            M: 22 novembre 1696 à Montréal avec Catherine Godefroy Devieuxpont
            S: 14 avril 1710 à Trois-Rivières

Marie Marguerite
            N: 23 janvier 1664 à Trois-Rivières
            M: 22 mai 1676 (?), lieu inconnu avec Christophe Gerbeau Bellegarde
            D: Inconnu

Charles
            B: 15 avril 1666 à La Rochelle, Charente-Maritime
            M: 11 octobre 1689 à Montréal avec Madeleine Crevier (Madeleine et Charles sont mes
            ancêtres)
            D: Inconnu

François était maître-tailleur, mais il a aussi essayé de se lancer dans la traite des fourrures. C'était un ivrogne et un joueur, la famille avait beaucoup de dettes. En 1665, Judith retourne en France, seule. La raison qu'elle donne, c'est que le couple voulait établir des relations commerciales en lien avec la traite des fourrures. Quand elle est partie, elle devait être enceinte de Charles. Ce point ne peut pas être prouvé puisque je ne connais pas la date exacte de son départ.

C'est pendant le voyage de Judith que François est mort. On l'a retrouvé assommé et scalpé. Il n'était probablement pas encore mort lorsqu'on l'a retrouvé. L'acte de sépulture est en latin, il est inscrit: "annos natus circiter 35 et miserabiliter trucidatus est sine vela voce interiit". On pourrait traduire par "âgé d'environ 35 ans et mort misérablement sans voix" (ma traduction pardon si erreur). Judith apprends le décès de François à son retour et découvre que celui-ci lui laisse beaucoup de dettes.

Très peu de temps après, elle épouse Jean Therrien de Ponceau dit Duhaime, qui est 12 ans plus jeune que Judith. C'était à Trois-Rivières, le 26 janvier 1667. Avec cet homme, elle a eu deux enfants. Les voicis:

Dominique (garçon)
            B: 6 novembre 1667 à Trois-Rivières
            S: 6 décembre 1667 à Trois-Rivières

Jean Baptiste
            N: 16 mars 1669 à Trois-Rivières
            M: 9 novembre 1700 à Trois-Rivières avec Marguerite Lampron Lacharité
            D: 23 mai 1759 à Nicolet

Et sûrement un troisième...

En automne 1670, Jean laisse Judith pour partir en expédition de traite. À ce moment, Judith est enceinte de Louis Michel Duheme. Le prêtre a inscrit sur l'acte de baptême que Louis Michel était un enfant illégitime. Je crois que c'est une erreur. Jean Therrien était aussi appelé Jean Therrien du Ponceau dit Duhaime. Le nom-dit aurait pu induire le prêtre en erreur. Le baptême a eu lieu à la maison où Judith a accouché. On disait le bébé malade, je ne sais pas s'il a survécu parce que je ne trouve pas sa date de décès. En tout cas, le baptême a sûrement été fait dans l'urgence, l'enfant a été baptisé le 19 mars 1671, mais l'acte a été rédigé seulement le 5 avril 1671.

Jean n'est jamais revenu. On pense qu'il est décédé par accident pendant son voyage. Alors, le 6 octobre 1675, elle s'est marié avec Jean Laplanche à Trois-Rivières. Jean est chirurgien. Je n'ai pas trouvé d'enfants au couple. Il ne resteront pas longtemps ensemble, en juin 1678, Jean retourne en France et meurt là-bas.

En 1679, Judith vit en union libre avec Pierre Cavalier à Montréal. On l'accuse d'avoir déserté la maison familiale pour vivre une relation hors mariage avec Pierre. À ce moment, les gens ne savaient pas que Jean Laplanche était décédé. Quand on vient pour l'arrêter, elle reçoit le procureur et ses hommes avec une fourche. Ils l'ont laissé là, se disant probablement qu'ils iraient la chercher plus tard. Mais Cavalier était déjà en prison et Judith a dû penser que sa cause était perdue d'avance... Elle se sauve.

Même si on ne retrouvait pas Judith, le procès a eu lieu. Le 14 avril 1679, Judith est condamnée à 10 ans d'exil de Montréal. Si elle ose revenir, des châtiments corporels l'attendent. Elle s'est donc établi à Louiseville pour reprendre le commerce de la traite avec ses fils et Joseph Petit dit Bruneau. À partir de ce moment, elle se fait appeler "Madame Rigaud'.

En 1685, elle est retournée en France et s'est mariée une nouvelle fois. Le 6 février 1686, c'est avec Louis Gillet Laplante qu'elle a uni sa destinée, probablement à St-Jean-d'Angély. Elle reviens avec lui en 1689 à Montréal. Son temps d'exil était terminé.

On dit, sans avoir de preuves, qu'elle est décédée à Montréal le 13 mai 1704.


Demain, l'avortement de Marie Anne Sigouin.


Sources:

PRDH
Fichier Origine
nosorigines.qc.ca
les7duquebec.com
la-genealogie-dherve.com
naviresnouvellefrance.net
Judith Rigaud: Has this Interesting New France Women Treates Fairly in Published Articles?; Suzanne Boivin Sommerville; Michigan Habitant Heritage, vol.34, #4, 2013


Aucun commentaire:

Publier un commentaire