vendredi 23 juin 2017

T comme Talon, prisonnière et au service du vice-roi d'Espagne - Challenge AZ

Madeleine Talon

C'est toute une histoire que celle de Madeleine. Digne d'un téléroman ou d'un film de Spielberg. Son histoire est tellement pleine de rebondissement qu'il serait facile d'en faire un livre. Ici, j'ai essayé de résumer sa vie, étroitement liée avec celle de Cavelier de La Salle.

Commençons par regarder son background généalogique. C'est la fille de Lucien Talon et de Elisabeth (Isabelle) Planteau. Elle est née le 2 novembre 1673 et a été baptisée le lendemain à Québec. Elle était retournée en France avec sa famille avant 1684.

En 1684, René-Robert Cavelier, Sieur de La Salle convainc le roi de partir en Louisianne pour y établir une colonie française. Le roi est convaincu et La Salle se trouve à la tête de quatre bateaux: Le Joly, L'Aimable, La Belle et Le Saint François. La famille de Madeleine est montée à bord d'un de ces quatre navires. Durant le voyage, le cortège s'est fait attaqué par des pirates, Le Saint François a été capturé et déclaré "perte totale". Les trois autres navires ont continués la route, mais les mauvaises cartes et des erreurs de calculs empêchent les matelots de trouver l'entrée du fleuve Mississippi. La Salle aurait d'ailleurs échoué à environ 600 km à l'ouest de l'embouchure, dans la région du Texas. La Salle a dû abandonner L'Aimable qui s'était échoué sur un banc de sable. C'est à ce moment que le Fort St-Louis a commencé sa construction. On renvoi Le Joly, un navire de guerre, en France. La Belle finira par s'échouer et couler, probablement parce que le pilote était ivre.

La Salle essaie en vain de trouver le Mississippi. N'oublions pas qu'il était à 600 km du fleuve! Il ne trouvait pas le cours d'eau, la maladie frappait les colons, des tensions existaient entre la colonie et les amérindiens, les colons étaient victimes de malnutrition... Et on compte plusieurs désertions! Les problèmes se multipliaient, se qui inaugurait rien de bon.


En 1687, La Salle repart en expédition, sa dernière. 16 hommes l'accompagne, dont Pierre, un des frères de Madeleine. Lors de cette expédition, il y a eu une mutinerie. La Salle a été assassiné par ses propres hommes. Plus tard, Pierre a été capturé par des amérindiens.


En 1688, sur les 300 personnes qui étaient parti de France, il ne restait que 20 adultes et quelques enfants. C'est alors qu'une tribu amérindienne Karankawa ont attaqué et massacré tout le monde, sauf 5 enfants qu'ils ont gardés captifs. Madeleine Talon en faisait partie, ainsi que ses frères Jean-Baptiste, Lucien et Robert. L'autre était un garçon du nom de Joseph Bréman.


Les enfants ont été adoptés par la tribu. Ce qui veut dire qu'ils ont probablement été tatoués sur les mains, la figure et les bras. Ils ont dû aussi apprendre à vivre comme des amérindiens Karankawa. 


De Leon, le vice-roi d'Espagne, a entendu parlé d'un campement français au large de la côte et voulait y jeter un coup d’œil. C'est lors de cet expédition que De Leon a trouvé Pierre. Celui-ci a d'ailleurs parlé de ses frères et sa sœur. De Leon a donc trouvé la tribu Karankawa et échangé les enfants contre du tabac et des chevaux. 


Le vice-roi a alors accueilli les enfants dans son palais de Mexico et Madeleine devient une de ses domestiques. Lorsque le vice-roi a fini son mandat, il voulait revenir en Espagne et emmener Madeleine et Robert avec lui. Ses autres frères ont été enrôlés dans la marine espagnole.


Pendant le voyage vers l'Espagne, le navire s'est fait attaquer par les français. Les Talon retournent en France! C'est là-bas que Madeleine a rencontré et marié Pierre Simon en 1699. Marie Maddeleine est revenue en Nouvelle-France avec son mari et son fils Pierre. Le fils a marié Charlotte Bouvier le 10 février 1719 à Charlesbourg.


On ne connait pas la date ni le lieu du décès de Marie Madeleine. Selon le PRDH, ce serait hors du Québec. Est-elle allé dans les colonies plus au sud? Est-elle retournée en France? Si vous avez des infos sur le sujet, n'hésitez pas à nous les partager dans les commentaires!


Demain nous parlerons d'Ursule, l'esclave noire.


Sources:

http://friedman.cs.illinois.edu/genealogy/Talon.htm
https://lesoleildelafloride.com/index.php/fr/faits-divers/fait-francais/1383-la-mort-tragique-de-cavelier-de-la-salle
Wikipédia
http://studylib.net/doc/10025392/eyewitness-to-history-the-amazing-story-of-the-talon
Livre découvertes et établissement des français... de Pierre Margry disponible ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire